Politique environnementale

L'exploitation de l’aéroport a un impact sur la nature et l'environnement. Il incombe à Bern Airport SA de le minimiser autant que possible et de respecter les exigences légales en la matière. Bern Airport s’engage à trouver un équilibre entre les défis économiques, écologiques et sociaux, avec la conviction qu’une gestion durable et respectueuse de l’environnement est une condition importante de son succès.

Plan sectoriel pour les infrastructures aéronautiques

Le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument à long terme de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile. Il fixe de manière contraignante pour les autorités les objectifs et exigences relatifs à l’infrastructure de l’aviation civile suisse. La fiche par installation de l'aéroport de Berne définit à long terme le cadre de son exploitation et de son infrastructure.

Le PSIA est divisé en une partie conceptuelle et une partie objectifs et exigences par installation. La partie conceptuelle présente les objectifs et les exigences à caractère général concernant les installations de l'aviation civile suisse. Dans la partie objectifs et exigences par installation sont précisées les exigences propres à chaque installation découlant de la partie conceptuelle. Chaque fiche par installation du PSIA définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Les fiches décrivent en outre les impacts sur le territoire et l’environnement.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'Office fédéral de l'aviation civile OFAC, Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA).